L'histoire - CLOS DEL REY
Maury, terre de Vins
Les térroirs
du domaine
Clos del Rey
Le terroir des vins de Maury est un terroir à nul autre pareil, niché dans un couloir naturel bordé des Pyrénées d’un côté et des Corbières de l’autre. Ici, en plein cœur de la Vallée de l’Agly, on ne compte plus la multitude de sols sur lesquels viennent se joncher les vignes et la garrigue à perte de vue : terres rouges, argile, calcaire, terres blanches, sable, granit… Ajoutez à cela des expositions différentes au vent, à la pluie, au soleil et vous obtiendrez des vins au caractère bien trempé, d’une richesse aromatique hors du commun.
Côté climat : peu de pluie, des étés chauds et secs, le soleil est bien présent et occupe une place prépondérante dans la météo de la vallée. La Tramontane aussi, cet épisode venteux et intense qui malmène le végétal mais qui protège les plantes de certaines maladies. Côté géologie : une succession de petites collines et de plateaux où viennent s’implanter les vignes. Le sol de schistes leur offre en effet un double avantage : sa couleur noire restitue la chaleur, sa structure argileuse et naturellement feuilletée leur permet de venir chercher l’humidité en profondeur.
C’est sur ce terrain de jeux exceptionnel que la Famille Montagné exerce son art.
Oscillant entre plateau calcaire et sols complexes de marnes et schistes noirs, elle y développe des gammes de parcellaires dotées de différentes expressions. Faire des vins qui leur ressemble, qui reflètent cette identité climatique, géologique et humaine si spécifique, c’est un peu le mot d’ordre que toutes et tous se sont donnés à travers les années.