L'histoire - CLOS DEL REY

L'histoire du Clos Del Rey

à Maury, au coeur d'un espace naturel protégé.

Créé en 2001 par Jacques Montagné, le Clos del Rey est un domaine familial d’une douzaine d’hectares situé à Maury, au cœur d’un espace naturel protégé de garrigues (romarin, thym, cistes) et qui culmine à 300 mètres d’altitude, soit les parcelles les plus hautes du cru. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans mais l’exploitation possède un hectare de Carignan dont les vignes ont plus d’un siècle d’existence.

L’histoire d’amour entre Jacques, maurynois de naissance et la vigne, commence réellement en 1974. Jacques perpétue, à cette époque, la tradition familiale du métier de viticulteur pour la Cave Coopérative de Maury. En effet, depuis 1936, Maury bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée et est nationalement reconnue pour son vin doux naturel. Quelques années et une nouvelle histoire d’amour plus tard avec Christine, son épouse, Jacques investit dans de nouvelles parcelles, dont les plus hautes du cru Maury, composées de sols de schistes noirs, si caractéristiques du terroir de la Vallée de l’Agly.

C’est au début des années 2000 qu’il décide alors de se tourner vers les vins secs et vers la vinification. L’histoire du domaine commence alors avec la première cuvée éponyme… et se perpétue depuis avec Julien, son fils, pris lui aussi par le virus familial. Fasciné par le travail en cave, Julien fait d’abord ses armes dans le Languedoc, le Rhône, et même en Australie, avant de reprendre le Clos del Rey en 2010, pour y développer toutes ses idées.

En images

51 avenue jean jaures
66460 Maury
closdelrey@gmail.com